- The International Olympic Committee members (1894-1972). A transnational elite prosopography /Les membres du Comité international olympique (CIO) de 1894 à 1972. Prosopographie d’une élite transnationale.
http://p3.snf.ch/project-179043
Ce projet est dirigé par Patrick Clastres, professeur associé à l’Institut des Sciences du sport et rattaché au laboratoire (CRHIM) de l’Institut d’histoire politique de l’Université de Lausanne. Il est accompagné pour cela de deux chercheuses Carpentier Florence, chercheuse senior FNS, et Helena Klima, doctorante.
L’objectif de ce projet prévoit de dépasser l’approche institutionnelle classique en étudiant les trajectoires des membres du CIO qui, pour la plupart, restent méconnus. En effet, le CIO est la première organisation sportive internationale installée en Suisse, et la plus importante puisqu’elle prétend réguler le système sportif international. Ce projet reconstitue les trajectoires familiales, professionnelles, sociales et politiques des 213 membres du CIO cooptés avant 1972. Il décrypte les mécanismes de cooptation ainsi que les modalités de prise de décision propres au CIO.
Fondé sur une approche prosopographique (croisement et mise en série de micro-biographies), le projet se situe au point d’intersection de l’histoire du sport, de la diplomatie culturelle, des cultures politiques, de la circulation des élites à l’échelle mondiale et du cosmopolitisme.