Exposition virtuelle : Stade Républicain (Chişinău, Moldavie) entre Sports, Culture et Propagande

On vous présente une exposition virtuelle mise en place par l’Agence nationales des archives de la Moldavie et intitulée

Stade Républicain entre Sports, Culture et Propagande

 

Cette exposition contient des documents photographiques et cinématographiques en lien avec le Stade Républicain. Ces documents présentent des informations sur les compétitions sportives et les manifestations culturelles qui ont été utilisés pour la propaganda de l’idéologie communiste et le culte de la personnalité (Staline au début des années 1950, Lénine, etc.), éléments du régime totalitaire bolchevique.

Histoire du stade Républicain 

Le 27 décembre 1948, le Comité central du Parti communiste de l’Union (bolchevique) a publié la décision sur le développement de masse de la culture physique et la croissance du potentiel physique de la population. Cette disposition a été reprise pour mise en œuvre par le Parti communiste de Moldavie et a servi de base à la construction du stade républicain en Chisinau.

Le stade a été construit entre 1950 et décembre 1951. Immédiatement après la mise en service, la pelouse a commencé à se détériorer. Les travaux de reconstruction du Stade débutent en 1955 et durent jusqu’en 1957. Les tribunes du nord sont agrandies de 6 000 places et celles du sud de 1 500 places à l’ouest et de 1 500 places à l’est. Une tribune d’une capacité de 1 000 places a été aménagée côté pavillon des sports. Dans les espaces sous les tribunes étaient aménagés les vestiaires, la cantine, le cabinet médical, le vestiaire des arbitres, les salles de massage et de repos, etc. À la suite de la reconstruction, les systèmes de radio , d’alarme, de téléphone et d’horloge ont été installés. Le stade a été reconstruit  encore une fois en 1974, passant à 21 580 places.

Il accueillait les matchs du Dacia Chisinau ainsi que des rencontres de l’équipe nationale. Dix-sept finales de la coupe de Moldavie de football se sont également déroulées dans ce stade.

Le stade a été démoli en 2007.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search