Fonder une université aux nouvelles frontières de l’Union soviétique : l’Université d’État de la culture physique et du sport de Lviv
Note de recherche réalisée par Natalia BURYKA
Le 7 mai 1946, par arrêté du Conseil des ministres de l’URSS, a été créé l’université d’État de la culture physique et du sport de Lviv. Elle s’est implantée sur la base du Collège d’enseignement technique et professionnelle de culture physique et de sport de Lviv en reprenant ses locaux et y ajoutant ceux de l’ancien club sportif polonais « Sokil-Matyach ». L’arrêté prescrivait que la réorganisation du collège en l’université se fasse en un été : vers le 15 août 1946, l’équipe des enseignants et des chercheurs devaient être au complet et prête à accueillir 150 étudiants pour l’année scolaire 1946 – 1947.
Université dans le contexte de la soviétisation
La création de l’université s’inscrit dans le contexte général de la reconstruction de l’après-guerre en URSS, mais plus particulièrement dans le contexte de la soviétisation de l’Ukraine de l’Ouest. Lviv, ville à histoire particulièrement mouvementée au XX siècle, en est un bel exemple. Ville autrichienne jusqu’à la fin de la Première guerre mondiale, polonaise de 1918 à 1939, puis occupée par les nazis, Lviv est prise par les soldats de l’Armée rouge en juillet 1944. Rattacher la ville aux territoires soviétiques au détriment de la Pologne demeure une décision forte et controversée. Ainsi la soviétisation de Lviv posera des problèmes d’ordre culturel, démographique et géographique tout autant que sur le plan politique.
Dans les années de l’après-guerre, elle change radicalement d’habitants : vidée de sa population juive et se vidant de sa population historique polonaise suite à son rapatriement en Pologne délimitée par de nouvelles frontières, Lviv accueille des nouveaux-arrivants. Il s’agit principalement des russophones d’origine ethnique variée, venus de l’Ukraine de l’Est, de la Biélorussie et de la Russie. D’un côté, la promesse des locaux disponibles attire les cadres, en plus Staline souhaite rendre cette ville, connue jadis pour sa culture, un centre industriel. De l’autre côté, un type opposé de population y afflue : les paysans de la région, somme toute très pauvre, se presse de fournir leur main-d’œuvre peu qualifiée à la ville en pleine reconstruction. Ces derniers n’apparaissent pas tout à fait prêts pour la vie citadine. Une historienne ukrainienne, Galina Bodnar, relate à propos une anecdote : une mère de famille d’origine paysanne venant d’emménager dans un appartement à Lviv, demandait à ses proches de prendre en bouche de l’eau pour la réchauffer afin que son bébé puisse prendre un bain chaud. Paraissant insignifiant, cette anecdote en dit long sur le besoin du programme d’intégration que ressentait la nouvelle population de la ville. L’éducation publique était destinée à fonder l’un des piliers pour assurer cette tâche.
Développement des sports dans la région
Un autre élément de contexte précédent la période soviétique et touchant directement au sport permet d’évaluer la disposition de la ville à accueillir un grand centre de formation en culture physique. Lviv se vante d’être, en Ukraine, le berceau de nombreuses pratiques sportives : football, basketball, hockey, water-polo, tir à l’arc, cyclisme. Fort de son héritage d’entrainement militaire rendu célèbre par les régiments cosaques, le peuple ukrainien voit apparaitre les premiers théoriciens de sport à la fin du XIXe – première moitié du XXe siècle. Ivan Bobersky, pédagogue et auteur de nombreux ouvrages portant sur l’éducation physique et sportive, puise dans cette source. C’est en hommage à son oeuvre de promotion des sports et de création des structures permettant de porter des projets d’ampleur que l’université de la culture physique et du sport de Lviv porte de nos jours son nom. Mais l’histoire retient également Vasyl Nahirny, Kyryl Trylovsky, Taras et Petro Frankiv, Stepan Haiduchko, Edvard Zharsky, Roman Dashkevych et d’autres grâce au travail desquels de nombreuses associations sportives (« Sokil », « Sich », « Plast », « Loug »), et des clubs sportifs ( « Oukriїna » à Lviv, “Syanova Tchaїka” à Przemyśl, “Podillya” à Ternopil, ” Dovbush » à Tchernivtsi, « Rus » à Oujhorod, etc.), voient le jour. La création de la presse sportive ukrainienne date de la même époque et compte un nombre de journaux et magazines populaires « Novosti s Zaporizhia »,« Sokilski Vesti », « Sport », « Sportovi Vesti », « Gotovi », « Zmag ».
Ainsi se prépare le cadre favorisant le développement du sport professionnel dans la région. Et nous ne sommes pas étonnées d’apprendre que Lviv est la ville natale de quelques premiers sportifs de l’Europe de l’Est à connaître le succès international. Ainsi en 1912, le sprinter Vladislav Ponursky représente la Galicie aux Jeux Olympiques de Stockholm sans pourtant gagner de médailles, tandis que 12 ans plus tard le polonais originaire de Lviv, Adam Krolikiewicz, remporte le bronze à Paris. Au total, bien avant la création du Comité national olympique d’Ukraine, 96 athlètes de Lviv, participent aux Jeux olympiques sous les drapeaux de l’Autriche-Hongrie, de la Pologne et de l’URSS. Ils concourent dans 19 sports et remportent 46 prix: 15 en or, 16 en argent et 15 en bronze. La création de l’université nationale de la culture physique et du sport à Lviv prend donc ancrage dans une tradition de longue date.
Débuts de l’université
À sa création, l’université de la culture physique et du sport de Lviv compte un département de sciences de l’éducation, 15 chaires, 150 étudiants. Au cours de l’année scolaire 1946-1947, elle se compose du secrétariat, des unités d’éducation, d’économie et de santé, d’une bibliothèque, de la comptabilité, du service des ressources humaines, ainsi que de la chaire des théories et des méthodes de l’éducation physique, de la chaire de l’histoire de la culture physique, de celles du contrôle médical, de la culture physique à but thérapeutique, de la biochimie et de l’hygiène, de la lutte et de l’haltérophilie, du ski, de la gymnastique, de l’athlétisme, de la natation, de la physiologie et de la chimie, de l’escrime et de la boxe, des langues étrangères et du marxisme-léninisme.
Malgré le nombre restreint d’étudiants à ce stade, l’université se prépare à un avenir ambitieux : dix ans plus tard elle élève 542 jeunes sportifs, et 20 ans plus tard, en 1974, 1245 étudiants en présentiel et 434 étudiants à distance. Dans les années 70, l’université attire des célébrités qui y dispensent un enseignement de qualité : Victor Chukarin, champion du monde absolu en 1964, champion de l’URSS en 1949, en 1951 et en 1955, Vadym Andrievsky, champion d’URSS en escrime en 1946, et entraîneur émérite de l’URSS, Vladimir Safronov, champion d’URSS en 1975, qui obtient l’argent de la Coupe du monde de gymnastique en 1975, ainsi que de nombreuses autres personnalités sportives.
Évolution de l’université pendant la période soviétique
Au cours de l’existence de l’université, sa subordination structurale change à plusieurs reprises. En 1946–1953, l’université de la culture physique de Lviv dépend du Comité de la culture physique et des sports du Conseil des ministres de l’URSS, en 1953–1954, elle envoie ses comptes au ministère de la Santé de l’URSS, en 1954–1959 au Comité de la culture physique et du sport du Conseil des ministres de l’URSS, 1959 -1968 elle fait partie des institutions régies par le Conseil de l’Union des associations et organisations sportives de l’URSS, et, depuis 1968, elle fait de nouveau partie du Comité de la culture physique et des sports de l’URSS.
En mai 1958, le service d’enseignement par correspondance de l’Université de la culture physique et du sport de Kiev est transféré à Lviv. (Le signe des temps du Covid-19, une nouveauté relative et contradictoire que représente l’éducation à distance, trouve une forme-ancêtre en Ukraine de l’Ouest). En 1964, un département distinct est créé afin de dispenser des cours aux étudiants ne résidant pas à Lviv ou bien ne pouvant pas se permettre, de part de leurs autres activités, de suivre les cours en présentiel. Loin d’être un cas isolé dans un pays qui a besoin de former rapidement les cadres pour épauler son industrialisation, l’enseignement à distance représente un modèle éducatif courant en URSS. Une autre forme incontournable d’organiser les cours pour les travailleurs, l’éducation du soir, est proposé par l’université de la culture physique et du sport de Lviv à partir de 1960.
En 1969, le département des sports y ouvre ses portes. Désormais, les étudiants peuvent choisir entre trois types de formation : pédagogique, sportive et par correspondance. Dans les décennies qui suivent, l’université deviendra une des principales institutions dispensant l’enseignement dans le domaine de l’éducation physique et sportive en République soviétique socialiste de l’Ukraine.
En 1981, elle fête son 35e anniversaire. En même temps, elle se dote d’une base de ski dans le village de Vorokhta suivant l’expansion des sports d’hiver, et se réorganise de nouveau. La structure de l’université devient encore plus complexe, avec la séparation en départements et en chaires.
Dans les trois chaires de l’université sont enseignées les langues étrangères, l’histoire du Parti Communiste de l’Union soviétique, l’économie politique, la philosophie et le communisme scientifique. En même temps, au département de sciences de l’éducation sont enseignées la pédagogie et la psychologie, la théorie et les méthodes de l’éducation physique et sportive, gestion en culture physique et histoire de la culture physique, l’anatomie et la biomécanique, la biochimie et l’hygiène, la gymnastique, le ski, les sports et les jeux à l’air libre, le football et le handball. Le département de sport forme les spécialistes en lutte et en haltérophilie, en athlétisme, en physiothérapie et contrôle médical, en natation, en physiologie, en escrime et en boxe. Le département d’enseignement à distance travaille en parallèle.
Dans l’ère post-soviétique, l’université de la culture physique et du sport de Lviv entre avec une solide expérience de formation des athlètes de haut niveau et une liste de célébrités qui se sont distingués au cours des décennies précédentes. Il serait légitime de questionner la façon dont, au travers d’un demi-siècle, le projet soviétique de la formation des élites sportives soviétiques s’est transformé en projet national ukrainien, réaffirmant les idées centenaires de la lutte pour l’indépendance.
Sources utilisées
Sources en ukranien
Lvivskiї derzhavniї ouniversitet fizitchnoї koultouri (1946-2016) , Oxana Boris, IEvhen Nykodymovych Prystupa, LDUFK, 2016, pages 483.
GUENEGA, Roman, « Souspilniї kontekst oukraїnskogo natsionalnogo roukhou na prikladi etnosotsialnikh zmin ou skladi ї stanovischi naselennya Lvova drougoї polovini 1940kh rr ». In : Oukraїnskiї istoritchniї zhournal. – 2009. – № 5. – p. 139–152.
Sources en russe
BODNAR, Galina, « Sovietizatsiya Lvova : kak eto bylo ». In : Nasha Istoriya, 2015-03-06 08:25.
http://argumentua.com/stati/sovetizatsiya-lvova-kak-eto-bylo
BOULGAKOV, Aleksandr Olegovitch, « Plany poslevoennogo polititcheskogo i territorialnogo pereoustroїstva Polskogo gosoudarstva 1944-1945 godov », In : Izvestiya vyschykh outchebnykh zavedeniї. Severo-Kavkazski reguion. Obschestvennye naouki, 2016.
https://cyberleninka.ru/article/n/plany-poslevoennogo-politicheskogo-i-territorialnogo-pere-ustroystva-polskogo-gosudarstva-1944-1945-godov
Sources en anglais
Encyclopedia of Ukraine, « Boberski Ivan », Canadian Institute of Ukranian studies.
http://www.encyclopediaofukraine.com/display.asp?linkpath=pages%5CB%5CO%5CBoberskyIvan.htm
A Centenary Tribute. The Fight for Freedom of the Western Ukrainian People’s Republic. Exhibit.
https://oseredok.ca/events-programs/event/ivan-bobersky-collection-exhibition-1914-1920/
Sources en français
DUPONT MELNYCZENKO Jean-Bernard, Naissance et affirmation de la conscience nationale ukrainienne, 1850-1920. In: Matériaux pour l’histoire de notre temps, n°43, 1996. Nation, nationalités et nationalismes en Europe de 1850 à 1920 (II) sous la direction de René Girault . pp. 30-37.
DOI : https://doi.org/10.3406/mat.1996.402067
www.persee.fr/doc/mat_0769-3206_1996_num_43_1_402067