Article d’Ekaterina Kulinicheva dans le n° 106 d’Entreprises et histoire : “Great expectations and unfulfilled dreams: the design and production of sportswear in the late USSR (1960S-1991)”
Numéro 106 de la revue Entreprises et histoire
Habillement et équipement sportifs
Grandes espérances et rêves inaccomplis : la conception et la production de vêtements de sport dans la dernière phase de l’URSS (années 1960-1991)
Cet article est centré sur le Comité des sports de l’URSS et en particulier sur la Maison des prototypes de vêtements de sport (DMSO), située à Moscou, qui embauchait des artistes et des créateurs de mode pour développer des innovations à la fois esthétiques et fonctionnelles. Il propose d’abord une chronologie du développement de l’industrie soviétique des vêtements de sport après la Seconde Guerre mondiale. Trois périodes peuvent être distinguées : de la fin des années 1940 à la fin des années 1950, de 1960 à 1980 et de 1980 à 1991. L’article explore ensuite la tentative soviétique de créer un système non capitaliste de sélection et de développement de nouveaux produits pour la production de masse. Elle passe par l’ouverture en 1962 d’un centre de conception spécialisé (la DMSO), qui emploie des créateurs de mode et est responsable de toute la gamme de vêtements de sport. Toutefois le succès reste limité. Le potentiel de cette initiative révolutionnaire n’a pas été exploité du fait des limites de l’économie planifiée et des problèmes rencontrés : une coordination complexe des différents acteurs dans la chaîne de production ; des tensions entre les concepteurs et les usines ; la structure industrielle, dans laquelle la production de masse d’articles de sport ne fonctionnait pas comme une industrie indépendante ; les industries dites connexes qui développaient et fournissaient de nouvelles machines de production ou encore de nouvelles matières premières artificielles ; enfin, les enjeux d’échange industriel.
À partir des années 1960, cette industrie a adopté une nouvelle approche, considérant les nouveautés du sportswear liées aux tendances esthétiques contemporaines comme une caractéristique de la modernité. Elle a donc fait appel à des professionnels de la mode qui ont appliqué la pratique du design désormais en vogue à une large gamme de vêtements de sport, des vêtements de performance aux articles produits pour un grand nombre de consommateurs. Cette analyse permet de réviser la vision dominante des interactions entre l’industrie de la mode et la production de masse de vêtements de sport, en montrant que celles-ci ne sont pas un phénomène nouveau apparu seulement dans les années 2000.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Boris Vinogradov (27 juin 2022). Article d’Ekaterina Kulinicheva dans le n° 106 d’Entreprises et histoire : “Great expectations and unfulfilled dreams: the design and production of sportswear in the late USSR (1960S-1991)” Sportnaouka. Consulté le 8 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ujgp